Le C2i niveau 2 enseignant

Le certificat informatique et Internet, niveau 2 enseignant est proposé aux étudiants du master enseignement et formation.

Pour qui ?
Quand ?
Comment ?

• Le C2i niveau 2 enseignant atteste de la maîtrise des compétences professionnelles dans les usages pédagogiques, éducatifs et citoyens des technologies de l’information de la communication dans l’enseignement (TICE). Le C2i niveau 2 suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i niveau 1.
  • L’acquisition du C2i2e poursuit l’objectif d’offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation, « la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle ».
  • C’est, de surcroît, un élément essentiel de la formation des nouveaux enseignants du premier ou du second degré : voir Arrêté du 27 août 2013 paru au JORF.
  • Délivré par l’Université de La Rochelle (autorisation ministérielle du 20/09/2011), ce certificat prend appui sur le référentiel de compétences défini dans l’arrêté du 14 décembre 2010.

Pour qui ?

• Les étudiants des différentes spécialités du Master mention Éducation, Enseignement et Formation (MEEF). Une formation "Culture Numérique" est présente dans leur maquette de formation.

Quand ?

Horaires dédié à la formation "Culture Numérique" dans les maquettes
<|<
Masters MEEFFormation - horaires
Mention 1er degré M1 15h
M2 27h
Mention 2nd degré M1 20h
M2 20h
  • Le jury de certification se réunit en juin.

Comment ?

• Chaque candidat constitue son dossier numérique de validation sur la plate-forme de formation à distance de l’Université de La Rochelle en déclarant un ensemble d’activités dans lesquelles il a mobilisé les compétences générales et spécifiques décrites dans le référentiel.
  • Pour chaque activité déclarée, le candidat :
    • décrit l’activité (contexte, nature,...) ;
    • dépose des traces d’activités (document(s) joint(s) ou lien(s) vers des ressources) ;
    • identifie les compétences qu’il juge avoir mobilisées.
  • Un outil intégré à Moodle (module Référentiel) permet l’interface entre le candidat et les formateurs pour le processus de validation.
  • Après examen du dossier numérique de validation, le jury statue sur les 28 compétences du référentiel du C2i2e. Si le candidat valide au moins 23 des 28 compétences du référentiel national avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine : il obtient alors son certificat C2i2e.

publie le jeudi 8 septembre 2016