Depuis sa création en 1993, l’Université de La Rochelle s’est investie dans la mise en œuvre de tous les processus de certification C2i (Certificat informatique et Internet) et son successeur PiX.
L’Université de La Rochelle considère cette problématique comme un élément déterminant pour la professionnalisation et l’insertion professionnelle de ses étudiants.
La préparation et la certification C2i niveau 1 ont pu être intégrées dès 2004 à tous les programmes de licence. La nouvelle certification PiX est proposée aux étudiants dès l’année 2017-2018.
L’Université de La Rochelle s’est ensuite activement attelée à la mise en œuvre de la certification de niveau 2 pour les métiers du droit, de l’environnement et de l’aménagement durable, des métiers de l’ingénieur et de l’enseignement.
L’Université de La Rochelle a même été site pilote avant que le déploiement n’en soit généralisé.
La nouvelle certification PiX est actuellement déjà en phase expérimentale à l’Université de La Rochelle.
Une équipe
L’homogénéité du dispositif de formation au numérique sur l’ensemble de l’offre de formation, ainsi que son efficience (notamment par des mutualisations), ont pu être assurées en mettant en place une équipe transversale dédiée et identifiée par la communauté.
La mission de ce service d’informatique transversale, se charge du pilotage, de la mise en œuvre de la certification ainsi que des activités de conception, et de formation nécessaires en amont.
Cette coordination transversale assure l’homogénéité des pratiques, et contribue à la qualité globale du dispositif.
Les contenus et les modalités de contrôle des connaissances de chaque déclinaison de certificat informatique et internet font l’objet de validation des instances compétentes au sein de l’établissement (conseils d’Unité de Formation et de Recherche, Conseil des Études et de la Vie Universitaire).