Partenaires

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Plan de relance "WiFi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous", vers l’université numérique
L’Université de la Rochelle a bénéficié à la rentrée de septembre 2009, d’un fort soutien du Ministère pour densifier son réseau sans fil et développer les dispositifs de podcast (balado-diffusion). Ce soutien financier nous a permis d’acquérir :

  • des bornes wifi
  • des équipements en captation mobile (caméra, enregistreur, ...)
  • des équipements fixes en amphi
  • des équipements de podcasting à la disposition des enseignants pour l’enregistrement des enseignements sous forme audio / vidéo
  • une contribution aux infrastructures serveur pour l’encodage et le stockage des supports audio / vidéo

Soutien de l’Europe

Depuis la création de l’Université de La Rochelle, plusieurs projets informatiques ont bénéficié du soutien du Fonds Social Européen (ENT, Numérisation des Thèses, Gestion des publications Scientifiques...)

En 2008 et 2009, l’Université de La Rochelle a bénéficié du soutien important du FEDER : "Fonds Européen de Développement Régional", pour la rénovation et l’extension des infrastructures informatiques.

Les projets à réaliser à l’Université de La Rochelle, dans le domaine du Système d’Information (SI) et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont nombreux pour atteindre les objectifs fixés par le contrat quadriennal 2008 – 2011. Pour veiller à la qualité de vie et de l’environnement de travail des enseignants-chercheurs, étudiants, personnels, l’établissement doit disposer d’infrastructure informatique performante et adaptée à ses ambitions. Ces infrastructures concernent le réseau de fibres optiques, les serveurs multi fonctions pour héberger les applications, les Bases De Données, les stockages – archivages – sauvegardes et la réplication des applications et données.

Un plan de rénovation et d’extension des infrastructures de l’Université de la Rochelle est en place depuis 2006 et notre établissement a bénéficié en 2008 et 2009 du soutien important du FEDER.

Cocktail

Avec l’association Cocktail
L’Université de La Rochelle a développé depuis sa création en 1993, des applications de gestion qui forment un système d’information adapté aux EPSCP.

Le système d’information de l’ULR s’appuie sur un référentiel commun « GRHUM » sur lequel dialoguent des applications métiers de la scolarité, de la Gestion financière et comptable , des ressources humaines, de la masse salariale et de la gestion administrative…

Ce système intégré est aujourd’hui utilisé entièrement ou partiellement par de nombreux établissements et grandes écoles.
https://www.asso-cocktail.fr

L’association repose sur la mutualisation et la mise en commun de moyens pour utiliser et faire évoluer un système d’information partagé. Chaque membre souscrit au principe de développement mutualisé pris en charge par les équipes des établissements pour satisfaire les besoins de l’ensemble des membres. L’adhésion à l’association emporte acceptation de la charte de co-développement.

COMUE Aquitaine, commission numérique

ComUE d'Aquitaine La Communauté d’Universités et d’Etablissements d’Aquitaine fédère les Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, la Rochelle, Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. sur des politiques communes notamment le numérique.
La mission numérique de la COMUE Aquitaine engage des projets transformant pour l’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR) en Aquitaine. Des actions communes répondant à une stratégie partagée sont conduites pour moderniser les ESR notamment sur les volets infrastructures, système d’information et transformation de la pédagogie.

Les principaux projets de la mission numérique sont :

  • la fabrique pédagogique, résultant d’un fort engagement des établissements dans la transformation pédagogique et la construction de projets collectifs
  • les évolutions du réseau très haut débit et la construction d’un Data-Centre Nouvelle Aquitaine
  • l’usine numérique afin de développer ou mettre à niveau les services numériques au regard des nouveaux usages notamment en mobilité

La mission numérique :

  • soutien la mutualisation, accompagne le portage de projets groupés et s’assure d’un maillage équilibré des initiatives sur le territoire
  • renforce les infrastructures numériques pour faciliter les échanges et la collaboration dans les domaines de la gouvernance, de la recherche et de l’enseignement
  • observe et évalue les actions et les pratiques numériques
  • accompagne la transformation des espaces physiques d’apprentissage 
  • veille à la lisibilité des actions pour la Région et l’Etat

ESUP-Portail

Le consortium ESUP-Portail est porteur du projet national "Espace Numérique de Travail" (ENT) avec un développement communautaire réalisé en open-source ; ce projet vise à mettre à disposition de la communauté d’enseignement supérieur une solution d’espace numérique de travail modulaire permettant l’accès à différents services, sources d’informations et ressources numériques.

Le consortium ESUP-portail travaille en étroite synergie avec les différents acteurs impliqués dans le domaine des TIC et mutualise les réalisations pour consolider l’offre de services numériques dans l’éducation et la recherche. Il favorise également une démarche de déploiement d’ENT au niveau de l’établissement, en lien avec l’approche Système Global d’Information également adoptée à l’Université de La Rochelle.

L’UNR Poitou-Charentes a fait le choix dès 2004 de mettre en œuvre l’ENT proposé par ESUP-Portail. La DSI l’a configuré et intégré, puis ouvert aux usagers en janvier 2007, et l’Université adhère officiellement au consortium depuis cette date.

publie le mardi 12 février 2019