Infrastructure
Les services numériques de l’université de La Rochelle fonctionne sur des équipements hébergés dans les deux salles informatiques de la DSI. Ces infrastructures sont composées de serveurs, de volumétries de stockage, le tout interconnecté au travers de réseaux haut débit.
Ces deux salles sont protégées contre les incendies, les intrusions, les pannes électrique afin de garantir au maximum la disponibilité de vos données et de vos services. En temps normal la charge est répartie entre les deux salles mais en cas d’incident majeur chacune d’entre elle est capable de supporter la totalité.
L’université de La Rochelle est raccordée au réseau national Renater au travers de deux liens 1Gbits/s. En interne une centaine de commutateurs réseaux et 300 bornes wifi acheminent vos données jusqu’à votre ordinateur.
L’alimentation électrique des deux salles serveur est sécurisée grâce à une double alimentation. L’une provenant directement du réseau EDF, l’autre secourue par un onduleur. La consommation électrique est mesurée en temps réel.
En cas d’incendie, un système d’extinction automatique permet de neutraliser tout départ de feu.