Gestion de versions (GIT / SVN)

• Étudiants
  • Personnels administratifs et techniques
  • Externes

Capacité

Quelques dizaines de gigaoctets

Que l’on soit étudiant, chercheur, personnel technique ou administratif, l’écriture de fichiers textes, de scripts, de programmes informatiques est devenu courant pour bon nombre d’entre nous. Deux outils de gestion de versions sont proposés à l’Université :

• GITLAB pour une gestion de vos codes via le logiciel git.
  • USVN pour une gestion de vos codes via le logiciel subversion.

Ces plateformes vous permettront de gérer l’évolution de vos codes sources, restaurer une versions antérieure, collaborer avec des intervenants extérieurs et bien d’autres avantages pour que le temps et le nombre d’acteurs impliqués ne soit pas un frein à l’évolution de vos projets de développement.

• Conservation de l’historique de l’ensemble des modifications de vos code source.
  • Gestion de version par branche permettant le développement de fonctionnalités en parallèle

Uniquement pour l’outil GITLAB :

• Assignation des activités de développement
  • Déclaration et suivi des bugs rencontrés
  • Notification mail et flux RSS pour être informé des évolutions réalisées par vos collaborateurs

Pour USVN

Pour GITLAB

S’authentifier directement sur le seveur gitlab, https://gitlab.univ-lr.fr/

Informations et documentations

Un outil de gestion de version n’est pas un outil de stockage ou d’archivage de données. Il est important de ne pas versionner autre chose que du code source et les quelques éléments intrinsèquement liés au code (images, fichiers de langue, scripts d’installation, fichiers de configuration diffusable).

IMPORTANT
Ne jamais versionner les fichiers de configuration contenant des données sensibles tel que des mots de passe.
Ne pas versionner les fichiers générés ou utilisés par le codes (résultat de calculs, fichiers de données sources traitées par le code)

• Via l’application demande de travaux
  • Par téléphone au +33 (0)5 46 45 82 14 (82 14 en interne) pendant les horaires d’ouverture
Du lundi au jeudiVendredi