Pédagogie et scolarité

  • Plateforme pédagogique en ligne (Moodle)

    L’Université de La Rochelle met à disposition de sa communauté un environnement d’enseignement/apprentissage en ligne s’appuyant sur la plateforme pédagogique Moodle. Moodle permet d’enrichir et d’accompagner les enseignements en présentiel. Les enseignants peuvent mettre à (...)
  • Aide à la détection de plagiat

    La solution anti-plagiat "compilatio", mise en place à l’Université de La Rochelle depuis 2016, permet aux enseignants d’analyser les travaux des étudiants pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de similitudes avec des contenus sur internet mais également avec les autres documents (...)
  • Boitier de vote électronique

    L’Université de La Rochelle met à la disposition des enseignants un système de boîtiers de vote. Ils peuvent être utilisés pour différentes formes d’évaluation. Cet outil pédagogique peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation et la (...)
  • Cours en ligne : Ticeur

    TICEUR est une application spécifique de l’Université de La Rochelle permettant de retrouver dans un même environnement les cours en ligne et les informations administratives des scolarités.
  • Dossier de candidature

    Ce service web offre aux candidats la possibilité de déposer en ligne leurs dossiers pour candidater à des filières sélectives des formations de l’Université de La Rochelle. Le postulant peut ensuite suivre les différentes étapes de son dossier de candidature en ligne. Toutes les (...)
  • Gestion administrative

    L’inscription administrative des étudiants est gérée par une application Web "Scolarix", destinée uniquement aux gestionnaires de scolarité. Le Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE) est chargé de gérer en central, toutes les inscriptions des étudiants de l’Université de (...)
  • Gestion de l’assiduité

    Certains amphitheatres ou salles de l’université de La Rochelle sont équipés de lecteurs de carte-multiservice permettant de contrôler la présence des étudiants à des enseignements ou à des examens.
  • Gestion des emplois du temps

    L’outil de gestion des emplois du temps repose sur une application principale (SuperPlan) et une application optionnelle mais fortement conseillée de gestion des groupes étudiants (GroupeScol). En lien avec le reste du Système d’Information (SI), elle permet de constituer les (...)
  • Gestion pédagogique

    La gestion pédagogique de la scolarité permet de définir les formations dispensées par l’Université de La Rochelle ainsi que l’inscription pédagogique des étudiants aux différents enseignements. Les formations sont définies par les maquettes qui sont constituées des semestres à l’aide (...)
  • Pré inscription ou ré inscription

    Etudiants ou futurs étudiants, ce service de pré-inscription vous permet de remplir votre dossier d’inscription administrative en ligne et de prendre rendez-vous pour finaliser l’inscription en présentiel à l’Université de La Rochelle. La plateforme vous permet également de vous (...)