Actualités > Journée TICE & Pédagogie 2014

Jeudi 22 mai 2014

Amphithéâtre du Pôle Communication, Multimédia et Réseaux44 avenue Albert Einstein
17000 La Rochelle

L’Université de La Rochelle en collaboration avec la CUE Poitou-Charentes Limousin organise sa 3e Journée TICE & Pédagogie le 22 mai prochain. Le thème de cette année portera sur la question du plagiat. Michèle Bergadaà, Professeur à l’Université de Genève et grande spécialiste du domaine nous accompagnera toute la journée pour mener une réflexion entre décideurs universitaires, enseignants et étudiants.

Les travaux des étudiants rédigés dans les règles de l’art

Le plagiat interroge l’institution dans son ensemble


De nombreuses questions se posent. C’est pourquoi le jeudi 22 mai 2014, tous les acteurs concernés (politique, institutionnel, juridique ou pédagogique) pourront partager les points de vues, les questions et les démarches.

Vidéos

Suivre en direct la journée en allant sur portail-video.univ-lr.fr

Programme
09h30-10h00 Accueil des participants
10h00-10h20 Introduction - contexte

Bernard LEGUBE, Président de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Limousin Poitou-Charentes (ex PRES)
Philippe LEPROUX, Chargé de mission Numérique, Université de Limoges
Jean-Marc OGIER, Vice-Président Campus Numérique, Université de La Rochelle
Gilles RUSSEIL, Directeur-adjoint du Service Commun de Documentation, Université de Poitiers

A l’heure de la société de l’information, il est devenu essentiel de repenser nos modalités pédagogiques, de reconsidérer la manière dont nous évaluons nos publics étudiants, et de réfléchir à la façon dont nous responsabilisons nos apprenants face à la préexistence de nombreux contenus numériques disponibles sur le Web. Quels citoyens souhaitons-nous former ? Comment organiser nos modalités d’évaluation pour véritablement évaluer la réflexion de nos publics ? Quelles politiques adopter pour engager une démarche responsabilisant l’étudiant dans la production de « ses » contenus ? Cette thématique concerne de nombreux acteurs de notre institution et devient encore plus prégnante avec le potentiel lié aux TICE.
10h20-11h30 Table ronde sur le thème de : "Une ambition politique des établissements : la création de valeur par des productions dans les règles de l’art"
avec la participation de :

Introduction, pour le ministère, les orientations dans les universités aujourd’hui. L’état se soucie de la question


Alexandre MAÎTRE Vice-Président du Conseil scientifique délégué aux formations doctorales, Université de Limoges
Daniel MARCHEIX Vice-Président CEVU, Université de Limoges
Isabelle SUEUR, Vice-Présidente CEVU Université de La Rochelle
Une ambition politique : quelles orientations pour valoriser la qualité des productions d’étudiants, dans les règles de l’art ?



Georges LOUIS, Président Commission disciplinaire, Université La Rochelle
Isabelle BRENON, Commission disciplinaire, Université La Rochelle
Quel règlement intérieur qui donne un affichage fort en direction des étudiants ? Quelle valorisation des étudiants sérieux ?



Anne AUBERT, Vice-Présidente Orientation, Réussite et insertion professionnelle, Université La Rochelle
Gilles RUSSEIL, Directeur-adjoint du Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
Quelles démarches partagées avec les enseignants et les étudiants ?
Quelles démarches de communication en direction des étudiants, des futurs étudiants ?



Pascal TEXIER, Président de la commission de discipline Université de Limoges
Quels moyens de pénalisation des étudiants fraudeurs ?
Quelles questions posées par le droit d’auteur ?

11h30-11h50 Pause
11h50-12h35 Conférence de Michelle Bergadaà "La tentation du plagiat et la tentation de réagir"

La lutte contre le plagiat s’intensifie ainsi. Mais notre cartésianisme nous a conduit trop longtemps à isoler les fraudes de nos étudiants de celle des chercheurs, l’impétrant de son directeur, le directeur de thèse de ses collègues… alors que tous sont de fait imbriqués. Les procédures mises en place au siècle dernier sont périmées, car les termes de la communication, du pouvoir et de la science ont muté. Les procédures sont obsolètes et handicapantes ; nos valeurs, elles, demeurent identiques. Se réapproprier un système académique, réinventer ses normes et ses règles en phase avec la révolution de la connaissance qui s’est produite depuis l’avènement du Web demandera pragmatisme et courage.
12h35-12h45 Débat animé par Michelle BERGADAÀ

Avec les participants dans la salle : les enseignants, étudiants (des trois universités, BDE, élus syndicaux), bibliothécaires …
13h00-13h55 Buffet Déjeunatoire
14h00-15h00 Procédures à mettre en place dans les 3 universités animé par Michelle BERGADAÀ

Une vision systémique pour remédier au plagiat
Formalisation de ce qui de ce qui pourrait se mettre en place dans les trois universités, en décomposant les étapes pour arriver à des résultats.
Des procédures existent (organisationnel, humain) mettant en évidence le degré d’implication des différents acteurs pour arriver à des résultats.
15h00-16h15 Ateliers

Atelier 1 :
Daniel MARCHEIX Vice-Président CEVU, Université de Limoges
Jean-Marc OGIER, Vice-président Campus Numérique, Université de La Rochelle
Les décideurs politiques sont aussi les acteurs essentiels. Le plagiat est exponentiel, les décideurs devraient s’en mêler … comme aux USA (100% d’une promotion d’Harvard a été rejetée).


Atelier 2 :
Pascal TEXIER, Président de la commission de discipline, Université de Limoges
Georges LOUIS, Président Commission disciplinaire, Université La Rochelle
Isabelle BRENON Commission disciplinaire, Université La Rochelle
De la prévention à la sanction. La notion de preuve.
Valorisation des travaux dans les règles de l’art – Sanctions pour les fraudeurs. Règlement intérieur, charte rédigée par les étudiants et leurs enseignants …



Atelier 3 :
Sylvie FAYET, Directrice Bibliothèque universitaire Université la Rochelle
Gilles RUSSEIL, Directeur-adjoint du Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
Prévenir par la formation aux compétences informationnelles
(la question n’est plus de « chercher » des choses rares, mais de « les trier ». Une des pistes : les spécialistes des BU pourraient-ils avoir ce rôle de former, contrôler ?



Atelier 4 :
Benjamin DUTHIL, Université de La Rochelle
Techniques de détection du plagiat. Les outils de détection existant sur le marché.

16h15-16h30 Pause
16h30-17h10 Présentations des productions

Les animateurs des ateliers présentent les résultats des travaux
17h10-17h30 Conclusions des travaux

Conclusions animées par :
Philippe LEPROUX, Chargé de mission Numérique, Université de Limoges
Jean-Marc OGIER, Vice-président Campus Numérique, Université de La Rochelle
Gilles Russeil, Directeur-adjoint du Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
Les pilotes de la Journée et Michelle BERGADAÀ
Venir à la journée


Michelle Bergadaà

Professeur permanent de marketing et communication à l’Université de Genève (Geneva School of Economics & Management), depuis 1997, Michelle Bergadaa est Présidente de la Fondation pour une Education responsable et Equitable (FERE). Elle a mis en œuvre une recherche-action internationale consacrée au plagiat universitaire via Internet et créé le site responsable.unige.ch en 2004 (plus de 22’500 abonnés). Ce site est une boîte à outils pour les professeurs, étudiants et dirigeants d’établissements confrontés à des problèmes de fraude pratiquée via Internet et découlant du plagiat de mémoires, de thèses, d’articles de recherche et de livres académiques. Ce travail collaboratif significatif du Web 2.0 contribue depuis 10 ans à l’évolution des comportements.
publie le mercredi 15 juin 2016