DSI > Infrastructure

La mise en service de cette salle serveurs offre de nouveaux services aux usagers et sécurise le patrimoine informatique de l’université de La Rochelle.

L’université dispose d’une salle informatique de 40m2 équipée de deux systèmes de climatisation située dans les locaux de la DSI au pôle communication, réseaux et multimédia.

Dans cette salle sont disposés neuf racks pouvant accueillir des serveurs. Un plancher technique surélevé permet le passage des câbles informatiques allant d’un rack à l’autre.

L’alimentation électrique est sécurisée grâce à une double alimentation. L’une provenant directement d’EDF, l’autre d’un onduleur. La consommation est mesurée en temps réel.

  • un premier à air soufflé, composé de deux unités fournissant chacune 30KW d’air froid. Chaque unité pouvant ainsi assurer seule le refroidissement en cas de panne de la seconde. Le débit d’air dans la salle avoisine les 16000m³/h ce qui permet d’éviter toute accumulation de chaleur.
  • un second à eau glacée de 30 kW permet le refroidissement de machine à fort dégagement de chaleur.

En cas d’incendie, un système d’extinction automatique permet de neutraliser tout départ de feu.

La salle 028 du pôle Sciences est une salle de secours. En effet, une synchronisation permanente des données est mise en place entre les deux salles au travers d’une liaison fibre optique. Des serveurs sont installés afin de mettre en place un dispositif de reprise en cas d’incident majeur dans la salle principale.

publie le jeudi 25 juillet 2013