DSI > Système d’information

Objectifs d’un système d’information global

Le système d’information est le patrimoine professionnel d’un établissement : ses ressources sont renseignées, traitées, exploitées, par chacun des membres de l’université, chacun dans son domaine.

L’évolution d’un système d’information est permanente pour répondre aux besoins des usagers, à la réglementation en vigueur, aux évolutions des procédures de travail...L’ensemble des évolutions sont réalisées en respectant la cohérence du système existant.

Cohérence du Système d’information de l’Université de La Rochelle

Le système d’information intégré de l’Université de La Rochelle, repose sur un référentiel commun et un entrepôt de données, distribué par l’association Cocktail, il facilite :

  • l’interopérabilité des applications quelque soit leur domaine de gestion,
  • d’accroitre les capacités de pilotage de l’établissement,
  • l’authentification unique, la saisie unique, ...

Le Service de Santé Universitaire, la Bibliothèque universitaire, la recherche… ont cependant des besoins partiellement couverts par les applications cocktail. L’intégration de ces briques applicatives (solutions du marché ou développées par des partenaires) est réalisée si la solution préserve la cohérence du système d’information intégré global de l’Université de La Rochelle.

Le référentiel GRHUM

L’ensemble des applications Cocktail est basé sur le référentiel unique GRHUM qui symbolise le socle commun de ces solutions. Le schéma ci-dessous illustre cette architecture commune :

publie le vendredi 14 juin 2013