Formation au numérique > Pédagogie universitaire

Une épreuve de contrôle continu pour 80 étudiants en démarche collaborative et avec les TICe : Michel Goldberg, Grâce Kraska
7e Colloque de TICE pour l’enseignement, Université de Nancy-Metz 2010 – Communication et projet d’article ISBN 2-9516740-5-8
Les usages du numérique : appropriation et perspectives. L’université à l’ère du numérique - contact : Frank Healy 2e colloque international, sous la direction de Didier Paquelin - Communication et publication. Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac 2010, pp136-142
Utilisation de Moodle de manière coopérative dans l’UE de méthodologie - contact : Karell Bertet
une démarche développée par l’équipe de l’UE de Méthodologie sciences, BU, @ctice pour un environnement coopératif. "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies", Université Vivaldi, Limoges 2010.
Vers une nouvelle dynamique de travail en formation en alternance - contact : Frédérique Rico
Des activités interactives en Licence Professionnelle MAseRTIC, avec 50% des supports dématérialisés. Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies, Université Vivaldi, Limoges 2010
Les forums de discussion dans l’enseignement des langues - contact : Colin Harrison
sans censure ni correction, le forum en langue anglaise encourage la prise de parole et un gain de confiance. "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies", Université Vivaldi, Limoges 2010
Une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique avec les TICE - contact : Michel Goldberg
Le cours de Biochimie et le cours d’éthique ont été revisités en prenant appui sur les pédagogies actives et Moodle dans une perspective d’innovation, avec l’accompagnement d’@ctice.
"L’analyse de textes sur le développement durable : une formation à la pensée critique. L’éducation au développement durable". De l’école au campus, sous la direction de Marie-Christine Zélem, Odile Blanchard, Didier Lecomte, L’Harmattan 2010, pp.273-285.
Mobilisation d’un service dans le domaine des TICE - contact : Frank Healy
Le Plan de formation pour tous les enseignants de langues du CIEL (Centre Interpôles des Langues) mis en place pour répondre à la politique volontariste du service s’est décliné avec des modules perlés, un accompagnement personnalisé sur les questions de médiation et de pédagogie pour certains enseignants et un essaimage des bonnes pratiques (démarche engagée en enseignement de l’espagnol par Jaime Iglesias-Gutierrez).
"Les usages du numérique : appropriation et perspectives". L’université à l’ère du numérique, 2e colloque international CIUEN, sous la direction de Didier Paquelin, Presses Universitaires de Bordeaux 2010, pp. 135-142