SPIN Réseau, nouveau réseau régional à très haut...

SPIN Réseau, nouveau réseau régional à très haut débit

A partir du 14 janvier, c’est une nouvelle infrastructure qui est en place par l’ensemble des 17 établissements concernés pour raccorder leurs 50 sites disséminés sur l’ensemble du territoire régional.

Une collaboration avec les services du GIP RENATER a permis une extension de leur réseau national sous la forme d’une boucle régionale à très haut débit qui relie les villes de Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Niort.
Cette dorsale régionale représente une amélioration considérable de notre connectivité internet et de notre autonomie numérique.
D’une part, les technologies employées nous garantissent de pouvoir faire face à l’évolution des usages prévisibles à court et moyen termes. D’autre part elle sécurise notre connectivité en ajoutant un deuxième raccordement national à celui déjà en place à Poitiers par une liaison Niort-Nantes. La cartographie du réseau RENATER va donc évoluer et intégrer ce nouveau backbone régional Poitou-Charentes.
Le raccordement des 50 sites à la dorsale régionale s’effectue soit au travers des réseaux urbains mis en place par les délégations de service public (DSP) à Poitiers (COVAGE), La Rochelle (17-Numérique), Angoulême (SOLSTICE) et au Futuroscope (CATALISE), soit avec les liaisons louées à des opérateurs au travers d’un marché coordonné par l’Université de Poitiers et attribué à la société COMPLETEL.
Cette infrastructure complexe a été élaborée par l’ensemble des ayants-droit, réunis au sein de l’Association Réseau Poitou-Charentes (ARPC).
Notre nouveau Réseau s’appelle "SPIN Réseau", pour Services Partagés d’Infrastructures de Réseau.
L’Université de La Rochelle ouvre donc une nouvelle voie dans sa vie numérique, qui lui offre une forme de pérennité dans sa stratégie de développement, en termes d’ouverture à des infrastructures numériques pour la recherche ou encore pour l’innovation pédagogique en appui sur le numérique.

publie le mercredi 15 juin 2016