L’Environnement Numérique de Travail > Principe de l’ENT

L’Environnement Numérique de Travail a pour objectif de faciliter l’accès de chacun aux services numériques : accéder plus facilement à ses dossiers et documents, à des informations personnalisées, etc. L’interface s’adapte d’elle-même au type d’utilisateur (étudiant, enseignant, personnel BIATSS) et il est possible de la personnaliser de façon à accéder plus rapidement aux applications les plus utilisées.

L’ENT est accessible de partout. Une version mobile dédiée aux smartphones est également disponible.

Cette aide vous présente le portail des services numériques de l’Université de La Rochelle et résume l’ensemble des fonctions les plus importantes.

Profils et personnalisation

A votre arrivée sur ce portail, vous accédez aux informations consultables par n’importe quel utilisateur de la toile : vous êtes là en tant qu’invité. Pour accéder à votre environnement personnel, vous devez vous identifier en saisissant votre identifiant et votre mot de passe. Ce sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour accéder à un poste ou consulter votre messagerie.

L’ENT regroupe des services, classés par onglets.

Lorsque vous vous connectez, vous sont présentés un certain nombre d’onglets : ils sont associés par défaut au profil de l’utilisateur. Par exemple, un étudiant verra les onglets "Mes études", alors qu’un enseignant verra un onglet "Mes outils".

Détail de l’interface

La barre d’outils

Voici une description des différentes options que vous pourrez y trouver :
Barre d'outils

  • Accueil  : vous permet de revenir à la page d’accueil de votre environnement, celle sur laquelle vous êtes lors de la connexion à l’ENT.
  • Plan du site : vous permet d’afficher une structure arborescente de l’ensemble des services.
  • Aide  : vous renvoie vers l’aide en ligne expliquant l’utilisation de l’ENT et de ses services
  • Accès direct : vous fournit des liens vers les principaux sites web de l’Université
  • Déconnexion  : quitte votre environnement personnel pour revenir en mode anonyme et vous déconnecte du service d’authentification.

Les onglets

Les onglets permettent de regrouper des applications concernant un même sujet.

Ils sont situés sous le bandeau de la page, affichés en bleu foncé, et l’onglet courant est signalé par une couleur plus claire.

En survolant les onglets, vous pouvez voir l’ensemble des services associés à l’onglet. Vous pouvez alors :

  • cliquer sur le nom de l’onglet afin d’afficher sur une seule page l’ensemble des services qu’il contient
  • cliquer sur le nom d’un service si vous ne souhaitez accéder qu’à l’un d’eux.

Onglet - Menu déroulant

Suivant votre statut (étudiant, enseignant, personnel BIATSS), une série d’onglets prédéfinis existeront déjà à votre première connexion.

Les canaux

On appelle canal (ou portlet) une application disponible dans l’ENT. Un canal peut contenir des services de différente nature : une simple page web, une application complexe, des fils d’informations...

La plupart des canaux intéressants sont déjà positionnés parmi les onglets prédéfinis de votre interface mais il peut y en avoir d’autres qui ne vous auront pas été imposés et que vous pourrez aller chercher selon votre besoin.

publie le lundi 2 septembre 2013