Vos outils > Pilotage et production d’indicateurs

Le Système d’Information intégré de l’Université de La Rochelle dispose d’un entrepôt de données centralisé et exploitable pour le pilotage, le suivi de l’activité et la production d’indicateurs.

Le principal outil disponible à l’Université pour exploiter les informations du SI est Business Objects « BO ».

Business Objects est :

  • un outil d’aide à la décision
  • un outil pour la création d’univers

Un univers est une représentation totale ou partielle de la base de données, correspondant à des besoins particuliers d’un utilisateur et constitué d’un ensemble d’objets du métier. Ces objets sont des informations élémentaires, calculées ou agrégées, issues de la base de données de l’établissement.
Tous les univers sont créés par un personnel de la DSI qui les réalise selon des cahiers des charges.
Les concepteurs des tableaux de bord (Service d’Aide au Pilotage, Maison de la Réussite et de l’insertion professionnelle, SEVE,.....) sont chargés de :

  • définir les indicateurs avec les utilisateurs
  • créer les requêtes ou lancer les explorations pré établies dans l’univers spécifique, exploiter les données extraites des résultats de requêtes ;
  • mettre en forme les données obtenues pour restituer les indicateurs demandés (généralement via un tableur ou les tableaux et rapports BO).

Il est également possible d’éditer des requêtes ou tableaux à partir de différentes briques applicatives qui constituent le SI de l’Université de La Rochelle.

publie le mercredi 21 août 2013