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Une plateforme pédagogique est en service à l’ULR depuis 2004. Cette plate forme se nomme TICEUR.

TICEUR est intégré au SI de l’ULR et les liens sont étroits notamment avec l’annuaire, la Scolarité, la GED, …

Cette plateforme permet aux enseignants de l’ULR de déposer (via une GED), de mettre à disposition des étudiants des cours, des TD, des TP, ou autres documents pédagogiques.

Pour compléter les fonctionnalités de TICEUR, d’autres liens ont été développés vers l’application open source MOODLE afin d’étendre les fonctions de la plate forme pédagogique de l’ULR.

Cette ouverture vers Moodle offre notamment une plus grande souplesse pour le dialogue entre enseignants et des étudiants ou des lycéens non inscrits à l’ULR.

Les personnels administratifs des UFR disposent d’accès à la plate forme pédagogique TICEUR, pour visualiser les inscriptions, les trombinoscopes, adresser des messages à des groupes d’étudiants - enseignants, joindre des documents, ...

En complément de la fonctionnalité majeure "le partage et les dépôts de documents pédagogiques", d’autres fonctionnalités sont proposées aux usagers :

  • La création de contenu de cours en ligne (pages Web) ;
  • L’organisation de devoirs permettant à un enseignant de demander à un groupe d’étudiants de préparer un document électronique (projets, rapports, etc...) ;
  • Un module Wiki de Moodle permettant aux participants d’un cours d’ajouter, étendre ou modifier un contenu commun. Outil idéal pour le travail collaboratif ;
  • Un module d’évaluation par la gestion d’enquêtes et de QCM Web « création/modification/consultation » avec gestion des statistiques, des notes....
  • L’accès à la liste des Eléménts Constitutifs (EC) dans lesquels l’étudiant est inscrit
  • La consultation pour les enseignants et les administratifs des notes pour le suivi de l’apprenant ;
  • Un module de communication via des outils de dialogue en temps réel « chat, forum, mailing, … » ;
  • La diffusion de messages d’actualités, d’alertes, … dédiés à des groupes d’étudiants pré établis ou à définir ;

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Par ailleurs les étudiants de l’ULR peuvent consulter les demandes de stages et d’emplois qui sont déposées par des entreprises spécifiquement sur l’application "stages - emplois" de l’Université de La Rochelle.

Depuis l’automne 2009, une application "gestion des conventions de stage" est en service.
Cette application est la première phase du projet "gestion et suivi des stages des étudiants" découpé en 3 parties.
La partie 2 concernera "la refonte de l’application actuelle offre de stage et d’emplois" et la partie 3 "le suivi et le bilan du stage"

publie le vendredi 8 février 2013