Le C2i niveau 2 métiers de l’environnement et de l’aménagement durables

Le certificat informatique et Internet, niveau 2 métiers de l’environnement et de l’aménagement durables est proposé aux étudiants volontaires du master SPE (Sciences pour l’Environnement) et est validé au cours de celui-ci.

Pour qui ?
Quand ?
Comment ?
Ressources

Le C2i niveau 2 métiers de l’environnement et de l’aménagement durables (C2i2mead) vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les professionnels de l’environnement et tout professionnel de l’aménagement du territoire dont l’activité principale s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Pour qui ?

• Le C2i niveau 2 métiers de l’environnement et de l’aménagement durables vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tout professionnel de l’environnement et tout professionnel de l’aménagement du territoire dont l’activité principale s’inscrit dans une démarche de développement durable.
  • Pour l’heure, seuls les étudiants des masters SPE (Sciences Pour l’Environement) de l’Université de La Rochelle peuvent prétendre à présenter le C2i2mead.
  • La certification est un engagement volontaire de la part de l’étudiant de master au cours de sa deuxième année. En effet, même si nous assurons une formation transversale lors de son cursus normal, nous voulons le faire acteur de sa certification.
  • Nous lui demandons de fournir un document recensant pour chaque compétence la preuve de sa maitrise des domaines et sous domaines du référentiel.

Quand ?

• Les inscriptions administratives seront assurées par la composante en liaison avec l’informatique transversale. L’informatique transversale se chargera de la saisie des résultats pour le C2i (Certificat informatique et Internet).
  • Nous envisageons la certification comme un engagement volontaire de la part de l’étudiant de master au cours de sa deuxième année.
  • Néanmoins, un étudiant de master proposant un portfolio présentant sa maîtrise des compétences C2i2mead pourra s’il le souhaite demander une validation à son responsable d’études. Un jury statuera alors sur l’attribution de la certification. Ce jury sera constitué des responsables du directeur de l’informatique transversale, d’au moins un représentant de master SPE (Sciences Pour l’Environement), ainsi que d’enseignants de l’équipe pédagogique impliquée.
  • Il se basera sur le document de synthèse remis par l’étudiant ainsi que sur sa note de présentation orale.
  • Le jury est souverain dans l’attribution du C2i.

Comment ?

• L’étudiant pourra, s’il le souhaite fournir sur support numérique des travaux réalisés pendant son cursus, des mémos rédigés autour d’un sujet de son choix. Il devra faire preuve, dans sa présentation, de sa maitrise des outils informatiques et défendre ses réalisations.
  • Une grille finale à inclure dans le rapport permettra à un binôme d’enseignant (Sciences Pour l’Environnement / Informatique Transversale) d’évaluer chaque compétence.
  • Une copie de cette grille sera rendue à l’étudiant afin qu’il connaisse les compétences qu’il lui reste à acquérir. Libre à lui de présenter un projet démontrant sa maitrise du domaine non encore validé.
  • Nous souhaitons faire de ce rapport un atout majeur dans la recherche d’emploi de l’étudiant.
  • Un oral de synthèse sera organisé afin de vérifier l’acquisition de compétences du référentiel sur lesquelles pèseraient un doute.

Ressources

• Quelques ressources seront disposées sur la plateforme pédagogique ainsi que sur le site national.
  • L’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) sera aussi considéré comme ressource pertinentes pour l’autoformation :
publie le mardi 9 juillet 2013